Avant que l’hiver ne s’installe, et que mon “atelier” soit fermé pour cause de travaux, j’ai cousu une petite robe toute simple, sans aucune difficulté, la Clover Dress de Papercut Patterns, une marque de patrons néo-zélandaise .

Clover Dress (6)

Au départ j’ai acheté ce patron parce que les emmanchures raglan et la découpe en V m’ont fait penser à une robe Bel Air (je crois) que ma chère amie Maryse et moi voulons copier sans vergogne, et dont voici un détail (merci à Boucle d’Or d’avoir bien voulu prendre la pose pour nous, les folles de la MAC):

Robe de Charlotte

En attendant d’organiser une sewing party toutes les deux et de faire les modifications nécessaires, j’ai testé le patron tel quel, dans un épais crêpe noir acheté chez Sacrés Coupons l’hiver dernier.

Voici le résultat:

Clover (4)

Même si le modèle permet de jouer sur des mélanges de tissus, pour cette première version je me suis contentée de souligner l’empiècement en triangle en piquant dessus de simples rubans.

Clover Dress (2)

La jupe est légèrement assymétrique, ce qui n’est pas ma tasse de thé en général, mais ça reste discret.

Clover (2)

Clover ne comporte pas de système de fermeture, pourtant elle n’a pas une forme “housse”, et les pans des devant et dos sont coupés de telle façon que la taille est assez appuyée, alors que la jupe est très évasée et arrondie (elle peut même tourner, si on est de bonne humeur).

Clover (1)

Clover (6)

Détails techniques

Clover Dress de Papercut Patterns, dispo ici.

Crêpe noir épais, Sacrés Coupons.

Ruban “gros grain” bleu, France Duval Stalla, appliqué sur l’empiècement du devant.

Malgré l’incroyable facilité de ce modèle, j’ai enchaîné les déconvenues. Mon crêpe s’est avéré trop épais pour coudre un biais d’encolure “à cheval”, cela faisait un boudin immonde, indécousable sans abîmer le tissu. J’ai donc recoupé cette encolure râtée et cousu un biais à l’intérieur. La forme de l’encolure ne me satisfait pas à 100%.

Ensuite toujours à cause de la consistance du crêpe il était quasi impossible de coudre un ourlet proprement (les pans de la jupe, assymétrique, sont fortement arrondis). J’ai donc fait un ourlet roulotté, pas forcément nickel nickel, toujours en raison de l’épaisseur du tissu.

Mais le bilan reste très positif sur ce patron si facile à coudre, et vraiment très travaillé.

Maryse, je suis prête.