Au cours des deux dernières semaines, j’ignore toujours pourquoi, nous avons été abreuvés d’images du Brésil dans les journaux et magazines, sur internet et à la télévision.

Je pense que ça a dû m’influencer, ainsi que l’appel lancé par notre Mouette Nationale, et je me suis jetée sur mon coupon tropical offert par Béné, qui s’était cousu une merveilleuse Chardon avec l’autre partie du coupon.

Comme j’ai cousu cette jupe la veille d’un weekend au Brésil en Bretagne j’ai dû me dépêcher, et j’ai opté pour du facilissime pour faire un sort aux perroquets: 

* Une jupe tropicale élastiquée [au dos] *

Tropical Skirt (1)

Tropical Skirt (2)

Tropical Skirt (3)

Mr Lou&Jo comme prévu déteste les perroquets. Donc les photos ont dû être prises par Madame Reloux un vendredi soir entre l’apéro et le jambon-coquillettes, sous les yeux moqueurs du serveur du café d’en face.

Détails techniques:

Jupe patron maison au dos froncé et élastiqué

(Cette méthode permet de supprimer l’étape de la fermeture éclair, tout en ayant le moins d’élastique possible puisque le dos est froncé avant d’être élastiqué)

Les pièces à découper:

Jupe: deux rectangles de 75 cm de large

Doublure (facultative): deux rectangles de voile de coton de mêmes dimensions.

Pour les pièces de tissu de la ceinture il faut mesurer son tour de taille et son tour de bassin.

La ceinture devant est d’une hauteur de 9 cm et d’une largeur égale au tour de taille divisé par deux + 2 cm pour les marges de couture.

La ceinture dos est d’une hauteur de 9 cm et sa largeur correspond à la largeur du tour de bassin, moins la largeur de la ceinture devant hors marges, + 2 cm pour les marges de couture.

Pour coudre la jupe:

– assembler les côtés de la jupe endroit sur endroit

– assembler les côtés de la doublure jupe endroit sur endroit

– superposer la jupe et sa doublure envers sur envers et les bâtir ensemble au niveau de la ceinture

– assembler les côtés de la ceinture endroit sur endroit, en laissant un espace non cousu de 3 cm à 1cm du bord (cet espace non cousu permettra le passage de l’élastique au dos)

– froncer ensemble la jupe et sa doublure et les piquer sur la ceinture, endroit sur endroit.

– Rabattre la ceinture sur l’envers en faisant un rentré de couture de 1cm à la base de la ceinture. ATTENTION l’espace non cousu de 3 cm doit se trouver sur l’envers de la jupe pour permettre le passage de l’élastique.

– Surpiquer le bas de la ceinture/passer l’élastique au dos.  

– Coudre l’ourlet de la jupe et de la doublure

 

Moi qui n’aimais pas le vert..