– Attention post trèès long pouvant justifier la prise d’une demi-journée RTT –
Joséphine, tellement sportive qu’elle pourrait presque participer au Jeux Olympiques dès cette année, a besoin de vêtements pratiques et robustes.
Exit donc les pantalons rose pâle (pas robustes), les robettes pleines de fronces, et les pyjamas en une pièce à pieds intégrés (pas pratiques).
Je lui compose peu à peu une petite garde-robe adaptée, toute simple, dans laquelle on trouve désormais:
Salopette Maxime de Citronille
Une petite salopette toute simple à coudre, dont j’avais lu sur le blog des addicts qu’elle taillait large. J’ai donc adapté le patron, en faisant un mix du 12/18 mois et du 2 ans.
Je l’ai raccourcie de 10cm (je ne voulais ni de la version barboteuse ni de la version longue).
Ce qui donne:
Maxime malmenée par sa propriétaire:
Flagrant délit de tentative de fugue (on ne les compte plus):
Message important: si vous apercevez une fille d’environ 83 cm se promenant toute seule dans votre ville, un sac sur le dos et un sourire aux lèvres (le bonheur d’avoir enfin semé ses parents) disant souvent les mots “regarde!!” et “bye bye”, envoyez-moi un message en utilisant la rubrique “contactez l’auteur” du blog, ou composez le numéro de téléphone gravé sur son bracelet.
Fiche technique:
Modèle Maxime de Citronille. Qui dit Citronille dit infinis calculs savants pour réduire la largeur, conserver la longueur, enlever 2 cm par-ci, se forcer à faire des marges de couture de 3 cm.
Résultat: ça peut aller, mais la prochaine fois, je rognerai un peu l’arrondi au niveau des hanches, pour éviter l’effet légèrement culotte de cheval pantalon d’équitation.
Tissu crash test coton fleuri Modes & Travaux et doublure en drap blanc La Redoute à réserver impérativement aux doublures.
Croquet bleu marine, boutons de ma mercière locale (car j’en ai une désormais).
Ensemble jean et Liberty
Plutôt qu’une robette en liberty toute fragile, j’ai préféré coudre un petit haut qui sera associé à un short ou à un jean robuste.
Une fois de plus, j’ai jeté mon dévolu sur le patron Vienne de C’est Dimanche, dont j’ai raccourci et élastiqué les manches pour un effet “ballon”.
Pour accompagner ce petit haut, un pantacourt des intemporels pour bébé, en jean très souple:
Poches au dos, ornées d’un petit croquet rose et doublées de liberty Betsy bleu, détail totalement invisible de l’extérieur (qui me permet de vous montrer mon vernis Essie Russian Roulette):
La tenue:
La tenue portée (suite à la pétition qui circule au sujet de mon dernier billet, honteusement publié SANS photo du vêtement porté, j’ai décidé de faire le maximum pour me racheter):
(Joséphine au nessaurant resto, pose décontractée, profite de ses habits confortables)
(photos floues qui attestent de la personnalité survoltée du mannequin)
(une pensée pour ce pauvre Peter Rabbitt)
(tentative de fugue par l’arrière du véhicule, fort heureusement, c’était Louise qui conduisait grâce au deuxième volant)
(tentative de fugue classique – j’ai l’impression qu’elle est droitière, non?)
Fiche technique:
Rien de technique, Vienne de C’est Dimanche, taille 2 ans, rallongée de quelques centimètres avec le secret espoir qu’elle puisse être portée encore en 2013.
Manches raccourcies et élastiquées.
Liberty Betsy bleu totalement hasbeen (il n’est ni turquoise ni rose ni même surteint) que j’adore pourtant.
Petit noeud pour distinguer le devant (dans le cadre de la charte européenne “Vêtement Papacompatible).
Pantacourt des Intemporels pour Bébé d’Astrid Le Provost en taille 18 mois. Bas élastiqués.
Tissu jean acheté chez Cousette.
Pyjama tout simple
Trois ans ininterrompus de pyjamas à pieds m’ont épuisée. Je n’en puis plus, Joséphine non plus. Même après le bain, elle a besoin de conduire sa voiture, de faire des fugues et de courir très vite lorsqu’elle chaparde un jouet de sa soeur.
Voici un petit pyjama confortable en deux pièces, qui ne révolutionnera pas la Blogaux couture, mais qui respecte le cahier des charges joséphinien.
Il est basé exactement sur les mêmes modèles que l’ensemble jean et liberty ci-dessus.
Vienne de C’est Dimanche, toujours à manches courtes, mais non élastiquées:
Pantacourt des Intemporels pour Bébé:
Fiche technique:
Néant/Voir ci-dessus.
Piqué de coton Coupons de Saint-Pierre, biais Eloise bleu.
Pas de photos du pyjama porté, sorry, il fait trop froid et de toute façon Joséphine refuse de poser en vêtement de nuit.
Le soir elle est trop fatiguée.
Eh bien la voilà joliement accoutrée pour toute ces petites virées !!!
tout est adorable ! J’ai le même à la maison version petit gars…belle journée
J’ai tout lu! heureusement que je suis en repos aujourd’hui :-p
C’est tout mignon tout ça.. comme d’hab en fait !
Et la fugueuse est bien mimi J’adore le noeud pour papacompatible.. mais l’étiquette cousu dans le dos devrait lui suffire non ?? rhhha j’ai compris, en fait c’est mamanplaisir oui Pour la droite-gauche, je pense qu’elle est encore trop petite pour le savoir …
oh my god ! que j’adore tes posts, toutes tes cousettes, et depuis quelques jours ta joséphine d’amour !! quel bonheur : un blog couture drôle et à la fois tellement raffiné ! yeah !!
C’est en m’entraînant pour la longue année de Plapikar qui m’attend (right now: croustillant au camembert, confit de cidre et fruits secs) que je prends connaissance des travaux accomplis. Comme j’adore les vêtements et que tu le sais déjà, quelques mots sur ce croustillant: hé bien c’est moyen. le confit est trop sucré (et en même temps, comment lui en vouloir puisqu’il est confit??? J’aurais espéré quelque chose de plus acidulé, de moins onctueux). Ce qui est étrange, c’est que quand ils disent “de camembert”, eh bien ils ne rigolent pas puisqu’il y a tout de même 66,7% de camembert, à la différence par exemple des crêpes dites “au fromage” qui n’en contiennent que 20%, le reste étant constitué principalement d’eau et d’épaississant. En conclusion, je dirai donc que c’est tout juste passable, un peu trop fromagesque et sucré.
je comprends qu’elle soit fatiguée le soir, vu toute les séances photos que sa mère lui impose ! Pauvre petite ! Obligée de porter des vêtements ravissants sans pouvoir sortir les montrer, en plus !
papacompatible, voilà une expression qui me plait bien!!! (mais les vetements aussi me plaisent bien!)
J’adore ton humour !!!
Elle est trop chou ta Joséphine !!!
Et la charte “papacompatible” me plait beaucoup !!!
Parée pour la grande évasion la petite Joséphine, mais comme d’habitude en toute élégance !!!
Bravo! J’en connais une qui a bien de la chance d’avoir une maman qui lui réalise de si jolies choses tout en tenant compte du côté pratique… Cette Maxime version “fille” est très chouette… Comme c’est la première fois que je laisse un commentaire j’en profite pour te féliciter pour ton blog! Et avec beaucoup de retard… merci pour le tuto du Sydney pour petites…
superbes ces cousettes et j’adore ta façon de raconter les choses avec beaucoup d’humour. Au fait, t’inquiètes, ta Joséphine elle a un ange gardien! ou là, je crois que mon humour dérape, il me faut vraiment une RTT…
c’est marrant, j’ai la sensation d’avoir la même n°2! charpadeuse-embetement totale de la grande soeur!, grimpeuse-ouistiti, fugueuse??? non veut seulement jouer avec les portes!
Tout ceci est bien magnifique. Trop fan des collections complètes des armoires!!!
et la version papacompatible je la transforme chez moi pour la école-compatible (comprendre une robe impression devant + étiquette au dos, s’est mystérieusement retrouvés à l’arrière en fin de journée après la sieste?!)
Tout pareil que la zahia jurassienne, j’aime toujours tes créas (les poignées de Jo, miaaaaam !).
Ce midi j’ai déjeuné juste à côté de Mme la reloux, avec une salade césar délicieuse.
Et même que je ne suis pas allée chez Toto, puisque demain je passe ma journée à M. (la ville d’adoption de zahia), donc je vais y aller + chez L. D’ailleurs, si tu veux un truc, passe commande avant 11h stp.
Merci pour les photos portées… Et oui, moi aussi, je crois qu’elle est droitière… Super jolies coutures, bravo !
arf, me voilà crevée d’avoir lu autant et léché VIRTUELLEMENT mon écran devant toutes ces cousettes! Bravo pour la petite chinoise qui a travaillé si dur dans ton atelier, elle a du talent! Je craque sur tes versions de la Vienne!
Je planche moi aussi sur les pyj des 4 dodus, mais je suis bien plus feignasse que toi, car je ne fais qu’un bas et le haut, bah ce sera une chemise de corps/débardeur genre petit b*teau!
le beau temps a percé aujourd’hui, chez toi aussi? bises!
C’est trop mignon tout ça!!
et si un bout de chou comme ça, arrive jusqu’en Estonie, je t’appelle aussi?
cette petite garde-robe est à croquer ta puce aussi d’ailleurs , j’ai l’impression que j’ai la meme numéro 2 à la maison , pleine de malice
Garde robe parfaite pour un petit bout fugueur de cette sorte !
J’adore l’ensemble Vienne + jean. Le pyjama est charmant aussi.
J’suis “balade” alors allongée sur mon canap’ j’ai tout lu, c’est très impressionnant tout ce travail et tellement mignon, j’adore le pyjama fait maison c’est trop classe!
et voila comment prouver par A+B que pratique peut aussi rimer chic et qu’etre un peu “survoltée” n’empeche pas d’etre tres raffinée et adorable a croquer!
J’avoue avoir zappé les fiches techniques car ma fille est trop grande pour porter ces patrons mais je me suis régalée des photos…
robustes assurément mais adorables certainement !! De bien jolies tenues pour ta fugueuse !
Tu viens d’étouffer dans l’oeuf le mouvement pétitionnaire sois en persuadée !
quant au betsy, tout pareil, l’un de mes préf de préf !
Quelque chose me dit qu’il se passe quelque chose derrière cette porte…
Jolie collection. On devrait penser à fabriquer des boutons munis d’un GPS….
Génial les 2 flagrants délits de fuite dans 2 tenues différentes!! J’aime ces classiques indémodables et bougrement efficaces!
je note pour la louloute susceptible de sa balader dans ma ville , on ne sait jamais, une fugueuse peut aller loin……
la voilà parée de bien jolis vêtements, et le pyjama est à croquer !!!!!
ah et moi j’aime bien l’effet culotte de cheval sur les minipouces, c’est kromignon
J’adore la Vienne de c’est dimanche,on peut vraiment la mettre à toutes les sauces!!
ta fugueuse est bien parée pour les beaux jours qui arrivent et ses petits mollets rebondis sont à croquer..
trop mignonne
Success story
Ce sont des vêtements “bébés life compatibles” approuvés par une maman test qui sait de quoi elle parle avec ses trois crapulettes !
quel rendement! bravo tout est super mimi!! j’adore ta petite fugueuse!
elle est super bien équipée !
par contre ,je te rassure ,elle n’était pas dans les Cévennes cet après midi …
Tout lu!!!
Quelle magnifique garde robe.
ELle a de la suite dans les idées cette jolie poulette!
Tu ne dois pas t’ennuyer!
Sur deux photos de tentative de fugue, on voit bien que le portail n’est pas fermé avec le verrou… bad mother, tu es demasqued ! Tu veux te débarasser de cette charmante enfant !
Sinon, les vêtements sont chouettes, bien sûr ! Une super garde-robe pour de multiples occasions, c’est parfait ! (et : ah, ces petits bras potelés, trrrrrop mignon !!!)
Mais quel post…. mais quelle superbe production!!!!! t’as raison, ça vallait le RTT!!!
Un coup de coeur pour la Betsy/jean !!!
et ta fugueuse, ben si j’la trouve, j’peux la garder????
Ben voui, mais il faut la comprendre… Elle a envie d’aller crâner en ville avec touts ses superbes tenues cette demoiselle! Moi, je dis que c’est toujours la faute de la mère…
Admirative, je suis ! Quel boulot … Et quel post! Mais ta puce est encore plus belle ainsi parée… Oh ces poignets dodus!
mais oui dis donc heureusement que je ne bosse pas (enfin je devrais : ) parce qu’il m’a bien fallu la matinée pour lire ton post!!! lol encore une fois de très belles petites tenues, je suis contente je vais pouvoir coudre pour mon Bibou très bientôt parce qu’il a bien poussé!!
Elle est droitière ou a tout simplement l’esprit logique!!! Si tu regardes bien, pour un gaucher, pas trop moyen d’ouvrir la porte avec la bonne main sans être obligé de sortir des pavés…
Par contre, aucun doute, ‘va falloir la surveiller, celle-là: quand elle sera ado, porte fermée à clé la nuit + barreaux devant la fenêtre. Faut c’qui faut!
Rooh, je viens de coudre exactement la même chose que toi! Vienne+ pantacourt en jean, avec le même détail caché, à la différence que j’ai utilisé du liberty pepper rose! Donc forcément, j’aime
Attends, tu lui couds des fringues jolies, solides et confortables, viens pas pleurer si elle a envie d’aller les montrer au reste du monde en sortant du jardin !!
La prochaine fois tu vas lui coudre un sac à dos, et ensuite tu vas te plaindre qu’elle s’est barrée pour de bon en emportant sa garde robe ?? Compte pas sur moi pour compatir !
Bonjour, je découvre tout juste votre blog. Et je dois vous avouer que je suis déja accroc à vous, vos puces, vos travaux de couture et votre humour sooooo cool^^
A bientôt.
Des fringues pratiques et résistantes il en faut! (c’est moi qui le dis…hum hum)et ça n’empêche pas d’être jolie! la preuve ici! J’ai l’impression que Vienne taille super bien… Moi j’ai tenter une robe sur la base de la tunique raglan des ITK…mais c’est super large…un bon basique à avoir donc ce patron C’est dimanche!
Vraiment choupette cette petite garde robe !
de très jolies choses par ici!
Aller go go go joséphine !!!!!
Tu es parée, vas-y cours,escalade; grimpe, saute éclate toi et n’épuise pas trop ta Maman !!!
Sympa les posts à rallonge, moi j’aime assez ! va savoir pourquoi j’imaginais ta petite bien plus grande ! Elle est trop mimi avec ces cousettes !
Bien sûr qu’elle veut partir !!! Avec toutes ces jolies tenues, elle sait qu’elle aura un succès fouuuu !! En tout cas je dis bravo à sa maman car tout, absolument tout, est ravissant .
Que de belles tenues ! Elle va faire un malheur dans ton quartier !
Encore une enfant qui n’a rien à se mettre. Très joli, Bonne fin de semaine, Valérie
quelle numéro ta minie alors!!
des modèles sympas, je devrais me mettre aussi au robuste…