OMG j’ai cousu pour mon bébé, et je m’aperçois que tout est bleu!
Bon, j’aime beaucoup cette couleur et je crois que je n’aurais habillé mes filles qu’en bleu si je n’avais pas subli très tôt des pressions pour ajouter du rose et du jaune!
Après m’être dit qu’habiller un garçon serait moins fun, je constate finalement qu’il m’inspire autant que ses soeurs et que j’adore coudre pour cette petite personne toujours contente.
Je couds davantage en fonction de ses réels besoins et de son réel gabarit, alors que mes coutures pour les filles sont souvent inspirées par des coups de coeur pour des tissus et/ou des patrons.
Il porte donc pas mal de homemade et je ne fabrique rien qui soit laissé de côté. Il faut dire qu’il n’est pas encore capable d’exprimer ses préférences et de laisser volontairement au fond d’un placard les habits qu’il aime le moins, LUI.
Voici un petit aperçu des dernières petites pièces réalisées pour notre gentil et costaud bébé: du trop très classique, du très confortable!
L’intemporelle barboteuse
La voici enfin, celle que je voulais coudre depuis 6 ans! Comme le patron s’arrête au 12 mois, je l’ai rallongée pour qu’elle puisse être portée jusqu’à cet été (en vrai je croise les doigts très fort).
La voici en situation:
J’étais un peu frustrée lorsque je me suis renseignée en googlant ce modèle avant de le coudre car on voit très peu de photos de la barboteuse portée. Je craignais que cela ne cache un lourd secret.
Mais à l’essayage mes doutes se sont dissipés. Et elle est tout confort on dirait!
Bref elle est facile à coudre, à porter et à enfiler. J’ai très envie de coudre Théotime aussi (cousue il y a longtemps pour un cadeau) mais le boutonnage est totalement papa-incompatible beaucoup plus complexe et je crains des difficultés conjugales si j’en glisse une dans la commode de notre enfant.
Pour agrémenter le tissu uni et la coupe toute simple j’ai improvisé une petite poche brodée au point de chaînette.
Je ne peux plus m’empêcher de broder tout ce qui me passe sous la main, c’est atroce.
Détails techniques:
Barboteuse du Livre Intemporels pour bébé d’Astrid Le Provost (volume 1).
Taille 12 mois rallongée de 2 cm aux bretelles et 1cm à l’entrejambe.
Piqué de coton bleu ciel des Coupons de Saint-Pierre.
Pressions cousues.
Tour de cuisses élastiqué.
Ajout d’une petite poche brodée au point de chaînette avec du fil perlé n°8 de DMC.
NB: pour broder les langes j’utilise le fameux Solufix (trouvé ici) préconisé par Martine Biessy dans ses cours sur Artesane et c’est parfait.
Les nouveaux petits intemporels
J’ai investi pendant ma grossesse dans le livre Intemporels pour bébé d’Astrid Le Provost (volume 2).
Bon on ne va pas se mentir, ce livre est très joli, les vêtements semblent tailler correctement, mais le choix reste assez limité pour les petits garçons, et je n’ai toujours pas compris pourquoi les patrons de combinaison/salopette sont dépourvu de boutonnage à l’entrejambe.
J’ai donc jeté mon dévolu sur deux patrons mixtes et pratiques, le bloomer et la petite guimpe à col pointu.
Et en situation:
Détails techniques:
Livre Intemporels pour bébé d’Astrid Le Provost (volume 2).
Guimpe en Liberty pepper.
Bloomers en vichy bleu marine Papa pique et Maman coud, Liberty Capel marine.
Taille 12 mois. Les bloomers sont beaucoup moins baggy que le bloomer des intemporels volume 1 – la taille 6 mois m’allait presque), si bien qu’il seront trop petits à la fin de l’été.
La petite veste moelleuse
C’est la petite veste chaude facile à enfiler par dessus toutes les tenues, elle est assez extensible grâce à sa matière et encore assez grande.
Parfaite pour le printemps frais, notamment pour aller chercher Lou & Jo à l’école le soir.
Il s’agit du patron GrandOurse, un nouveau patron de la marque Ikatee qui prévoit plein de déclinaisons différentes.
J’ai choisi de ne pas doubler cette première version, que j’ai cousue en tissu sweat bien douillet simplement bordé de biais blanc.
Détails techniques:
Patron GrandOurse Ikatee Couture dispo ici.
Taille 12 mois.
2 pressions résine.
Molleton sweat bleu jean des Coupons de Saint-Pierre.
Biais blanc Fil 2000.
Mon carnet de commandes est plein, donc à bientôt avec de la couture pour filles qui savent ce qu’elles veulent!
Quand je vois les petites jambes de ton bebe, j’ai comme des envies de croquer dedans!! Tu dois te régaler avec un bebe aussi dodu! ☺️
C’est clair, profite en pour lui coudre des tas de vêtements tant qu’il n’émet pas d’avis sur la question !! Ça se voit que tu t’es fait plaisir à coudre cette barboteuse, elle est adorable! Bises Cath!
Le Bleu, il n y a pas mieux! Quelle garde-robe a faire mourir d envie les jeunes politiciens! Bravo – on en redemande!
Bravo pour toutes ces cousettes! J’adore la photo où l’on voit les deux quenottes en bas!
quel merveilleux bébé avec ses jolies jambes à croquer et en plus sa garde robe est au top avec une préférence pour le bloomer et la chemisette
Ce jeune homme est joliment pourvu ! Des modèles classiques et intemporels qui sont ravissants !
Mon Dieu que c’est mignon! cette garde robe, ces cuisses potelées et ces 2 quenottes.. a croquer!
Quel beau poupon si joliment paré de bleu 😊. La veste et la barboteuse me plaisent énormément. Comme un nouveau né est attendu fort prochainement dans la famille , j’espère pouvoir coudre et offrir des petits modèles réduits aussi réussis que ceux que j’ai admiré chez toi.
C’est tout mimi tout ça. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir fait porter du Liberty (et des smocks ) à mes gars ( j’avais l’excuse de ne pas avoir encore de filles….)
J’aime beaucoup le bleu alors je trouve tout très joli !
Et profite, après, vers 15 ans, les goûts des garçons s’affirment également (et pas toujours en accord avec les nôtres …)
j’adore le bleu aussi, donc je trouve que c’est un choix de colori parfait pour la garderobe ) mes ensembles sont super réussis! chouette qu’il porte beaucoup de homemade!
Ravissante cette garde-robe de petit prince!
moi aussi j’aime le bleu…. et j’aime ce beau bébé joufflu (tu ne le vends pas?)…. en effet le patron de cette barboteuse n’a pas de défaut caché, mais ça va mieux à un BB joufflu et rond (mes fils furent comme ton Mister H) qu’un enfant tout filiforme qui flotte alors un peu dedans. quant à l’ensemble bloomer guimpe, trop trop mignons…. vivement que je sois grand-mère pr en coudre à mes petits-enfants (enfin j’ai le temps l’aîné à 9 ans!!!!)
J’ai 3 filles mais je reste fan du bleu, et elles aussi, tes photos et ton petit homme sont extra !
Merci beaucoup pour le partage sur le nouveau livre des intemporels, j’ai un cadeau de naissance à coudre et tes détails vont bien m’aider…
Comme on it chez nous “on le boufferait ce bébé ” . Quelles jolies cousettes pour un beau poupon
pfffff… ça va encore être dur de travailler avec ces images insoutenables…
♥
j’adore la petite blouse (de fille) à col pointu !
qu’il est beau !
et au fait, on a oublié de faire notre atelier “point de chaînette” !!
je prends le pain et le mojito !
bécots
C’est sympa comme tout, ces broderies! J’aime beaucoup ces cousettes, conseillerais-tu Intemporels pour Bebes vol. 2? J;ai peur que ce soit beaucoup de repetition du vol. 1 et des accessoires (que je ne couds pas). Fais un gros bisou a ce délicieux poupon pour moi, il est vraiment craquant!
Elles sont tellement mignonnes ces petites tenues, J’adore le H Brodé, c’est trop chou ! J’adore coudre pour mes petits gars aussi ( et souvent en bleu aussi que j’affectionne particulièrement ^^ ), et puis mon grand ( presque 2 ans et demi ) adore porter ce que je couds, il est tout fier et c’est extrêmement gratifiant ! Evidemment, je te dirais bien de regarder du coté de mon livre ” C’est un garçon ! “, je suis sûre que tu y trouverais de l’inspiration
Quel amour ♥ Et que ces petits vêtements sont jolis.
Oh que c’est mignon !!
Tout est craquant et tout lui va à ce bébé si mignon ! J’ai adoré voir mon Théodore (il y a déjà 6 ans !!) en barboteuse (C’est le gros poupon de Zoélie qui en profite à présent), c’est vraiment une de mes pièces préférées pour les bébés !
Très jolies réalisation, je craque sur le lange!
très chic, et tout ce bleu quelle merveille… si je m’écoutais je n’achèterais que des tissus bleus
tout ce bleu est plus que ravissant
j’adore la barboteuse
Splendide!