*NDLR: Malgré son titre sooo weird, ce billet est [presque] intégralement rédigé en français.

Hi Everyone!

Il y a quelques semaines, alors que je m’apprêtais à assembler le patron de la jupe froncette d’Atelier Scämmit, j’ai reçu un message de Johanna, d’Atelier Scämmit, me proposant de tester son nouveau patron, la Blouse Stokholm.

Dingue. Evidemment, j’ai accepté (rien que le nom de ce patron m’enchante et me rappelle un beau voyage avec une personne chère à mon coeur qui souhaite garder l’anonymat).

Et puis on n’a jamais assez de blouses, et puis toutes les réalisations issues de ses patrons que j’ai vues jusqu’à présent étaient des réussites.

Le patron (gratuit!!) sort aujourd’hui autour d’un concours avec Pretty Mercerie et le magazine Mollie Makes, je suis donc autorisée à vous dévoiler cette version test de la blouse Stockholm, portée ici avec une mini jupe Moss de Grainline Studio, cousue en août 2015 et jamais portée bloguée.

Place aux photos prises lors d’une joyeuse séance avec mon amie de 40 ans.

Cette fois nous avons choisi un endroit enchanteur, entre cimetière et club louche, où l’on n’a pas le droit, selon la pancarte, de “faire circuler des voitures et des brouettes” (ils ont de l’humour à la Voirie).

Breeefff.

Blouse Stockholm et Moss skirt, (1)

Blouse Stockholm et Moss skirt, (2)

Blouse Stockholm et Moss skirt, (3)

J’ai ressorti ma Moss Skirt en essayant la blouse, j’ai eu comme un flash alors que je ne l’avais jamais portée.

Blouse Stockholm et Moss skirt, (5)

Elle est (trop?) courte et assez près du corps car j’avais réduit les dimensions par rapport à ma première version visible ici. Le satin stretch dans lequel elle est coupée la rend très confortable.

Détails techniques

Blouse Stockholm, Atelier Scämmit (patron gratuit pendant 1 mois!)

Taille 34 pour un 34/36, sans aucune modification. Ce patron est une formidable base simple aux bonnes proportions pour de futurs hauts mais aussi de petites robes.

Sorte de crêpe texturé/brodé de rayures noires que l’on voit bien sur la première photo, Sacrés Coupons (Marché Saint-Pierre à Paris).

Pour le biais d’encolure j’ai utilisé un biais tout fait malgré la finesse et la fluidité du tissu. Ce biais en mousseline vient de chez Fil 2000, et il est parfait pour tous les tissus sur lesquels le biais classique en coton est trop lourd et fait bailler les encolures. Bref, j’en ai pris 10 mètres.

J’avais acheté un joli tissu chez Pretty Mercerie pour une blouse Stockholm, mais j’ai préféré coudre cette version test dans un tissu plus basique.

Jupe ‘Moss mini skirt’, Grainline studio, dispo ici en pdf, déjà cousue .

Satin de coton noir stretch les Coupons de Saint-Pierre, absolument parfait pour ce modèle.

Ah on me dit dans l’oreillette que ce billet manque de couleurs..

Allez, un peu de tricot pour égayer tout ça, avec mon 4521ème textured shawl:

Blouse Stockholm et Moss skirt, (6)

Blouse Stockholm et Moss skirt, (7)

Textured Shawl d’Orlane, dispo ici en français ou sur Ravelry pour les puristes, en Malabrigo Rastita ultra douce coloris Cereza, achetée .